Accueil   Actualits  Musiciens  Programmes  "Le Printemps de la Musique Ancienne en Mayenne"  Mdias  Contacts
MUSIQUE DE LA RENAISSANCE (1500 - 1600)

Ensaladas

Ensaladas & Villancicos pour la Nativit de Mateo Flecha el Viejo

Les Ensaladas se caractrisent par un savoureux mlange de diffrents styles musicaux, tantt populaires tantt savants, sur des textes de langues varies. On y rencontre aussi des citations musicales, aussi explicites qu'inventives, telles que La Guerre de Janequin dans l'ensalada La Bomba. Leur contenu est souvent rjouissant, le sujet de ces uvres tant emprunt de rfrences liturgiques lies la Nativit. Mateo Flecha (ca. 1481 ca. 1553), fut le compositeur le plus fcond de ce genre musical, remportant un vif succs de son vivant. Parmi les onze Ensaladas, dits Prague en 1581, Il Ballo en donnera quatre : El Fuego, La Justa, La Negrina et La Bomba. Pour ce concert, l'ensemble Il Ballo propose aux Conservatoires de musique un concert pdagogique. Il est aussi envisageable d'intgrer, au sein du concert, une classe de chant choral qui interprterait le Villancicos pour la Nativit de Mateo Flecha.

Effectif : soprano - alto - tnor - basse - cornet bouquin & fltes bec - 2 violes de gambe - luth - percussion.

Ensaladas

If music and sweet poetry agree

La musique de scne de Shakespeare
Musique de Johnson, Ferrabosco, Lanier & Dowland.

Dans l'Angleterre de la premire moiti du XVIIe sicle, des compositeurs collaborent avec les dramaturges et crent des uvres qui seront joues au sein mme des reprsentations thtrales. Ils portent le nom de Musiciens du Roi. Parmi eux, John Wilson, William Lawes, Alfonso Ferrabosco II et Robert Johnson. Ce dernier, fils de John Johnson (le luthiste de la Reine Elisabeth) est peut-tre le plus clbre des King's Men qui bnficie, en son temps, d'une renomme gale celle de John Dowland. Leurs pices de circonstance, pour notre fortune, ont t dites par la suite. C'est pourquoi l'Ensemble Il Ballo peut aujourd'hui faire revivre dans un concert cette musique faite pour la scne. Ainsi, plusieurs pices de notre programme ont t joues lors de reprsentations de Volpone de Ben Jonson, The Witch de Thomas Middleton, The Tempest ou autre Macbeth de William Shakespeare.

Effectif : Narrateur - soprano - viole de gambe - clavecin - luth.

If music and sweet poetry agree

Le voyage Jrusalem

Psaumes et Motets de Francisco Guerrero

Il Ballo restituera lOffice des Vpres de la Nativit, en faisant renatre les Psaumes issus de ce Liber Vesperarum (Livre des Vpres) : Dixit Dominus, Confitebor tibi Domine, Beatus vir, Laudate Pueri Dominun, Laudate Dominum, lhymne Christe redemptor omnium et un Magnificat. Ainsi que le dicte lOffice, le concert souvrira par un Pater noster, motet huit voix, suivi de lAve Maria quatre voix et il sachvera par un Salve Regina quatre voix. Les motets ainsi reprsents au cours de lOffice ont t choisis parmi les cent cinq dits entre 1555 et 1597, dans les recueils composs par Guerrero portant le nom de Sacrae Cantiones.

Effectif : 2 soprano - alto - tnor- basse - cornet bouquin- 2 sacqueboutes- dulciane- orgue positif- thorbe.

Le voyage  Jrusalem

La grce selon Mantoue

La musique que Leonardo da Vinci aurait entendue la Cour de Mantoue, en 1500
Musique de Tromboncino, Cara, Dalza, Stringari & Lurano.

Sur la route allant de Florence Venise, dans les premiers mois de lanne 1500, Leonardo da Vinci sest arrt Mantoue. Celle-ci est alors gouverne par le marquis Franois II de Gonzague et sa femme, Isabelle dEste. Grande mcne, elle avait sa Cour des hommes de Lettres illustres, comme Angelo Poliziano, de talentueux musiciens tels que Marchetto Cara ou Bartolomeo Tromboncino, et de peintres aux dispositions incontestables, comme Andrea Mantegna.

Effectif : soprano - fltes bec - lira da braccio & rebec - viole de gambe - clavecin - luth & guitare.

La Grace Selon Mantoue

Ques de ti desconsolado ?

La musique espagnole lpoque de la reconqute de Granada (1492).

Sur des pices de Juan del Encina, Diego Ortiz, Diego Pisador, Alonso Mudara et Luiz de Narvaez, Il Ballo propose de faire revivre, le temps dun concert, des scnes de vie des peuples balanant au gr des conqutes qui ont marqu dfinitivement lart et la culture en pninsule Ibrique.

Effectif : soprano - baryton- fltes bec - violes de gambe- luth & guitare - percussions.

Qu es de ti desconsolado ?

...que me faz morrer, damor e desejo...

les Portugais nous surpassent (en musique) par la splendeur de leur musique instrumentale et de leur chant.

La citation de lauteur espagnol Hieronimo Roman prouve que la musique et les musiciens portugais jouissaient dune trs haute estime chez les espagnols, leurs rivaux.
Trs peu jou de nos jours, le rpertoire des Cancioneiros dElvas et de la Bibliothque Nationale de Lisbonne, recueil de pices vocales, est un des seuls tmoignages de la musique profane portugaise du XVIe sicle.

Effectif : soprano- 2 violes de gambe- 2 fltes bec & cornets bouquin- clavecin & sacqueboute - luth & guitare - percussions.

...que me faz morrer, damor e desejo...
MUSIQUE BAROQUE PROFANE (1600 - 1700)

Caprices Potiques

Airs, Cantates & Dialogues de Giovanni Felice Sances.

Giovanni Felice Sances est un compositeur peu connu aujourd'hui, mais l'uvre qu'il nous a laisse est suffisamment sduisante pour tmoigner de l'tendue de son talent. En 1636, Sances entre la Chapelle Impriale des Habsbourg, en tant que chanteur. Sous l'autorit du Kapellmeister, Antonio Bertali, Sances devient vice-Kapellmeister et aprs la mort de son matre, Sances prendra le titre de Matre de Chapelle. L'ensemble Il Ballo consacre son premier enregistrement l'un de ses recueils, Capricci Poetici. Ce dernier, dit en 1649, offre de nombreux airs et cantates pour voix seule mais galement deux dialogues deux et trois voix. Un rpertoire rarement jou, qui ne demande qu' revivre aujourd'hui, le temps d'un magnifique concert..

Effectif: soprano - tnor- cornet bouquin- violon - viole de gambe & lirone - clavecin & orgue- thorbe.

Caprices Potiques

De la perfection de la musique moderne

Madrigaux 5 voix de Claudio Monteverdi (1567-1643).

Claudio Monteverdi a publi de son vivant huit livres des madrigaux ; le premier date de 1587, il avait alors vingt ans. Le dernier recueil voit le jour en 1638, il est compos par un homme g, mais en pleine possession de son talent. Cette intense production bouleversera dfinitivement la musique, allant jusqu' transformer son langage et permettre l'volution ncessaire de l'esthtique Renaissance celle du Baroque..

Effectif : 2 sopranos mezzo-soprano - 2 tnors basse clavecin - thorbe & archiluth.

De la perfection de la musique moderne

Un doux tourment

Airs & Lamentations de Monteverdi, Caccini, Frescobaldi, Ferrari, DIndia et Strozzi.

Pntrer le pome en lcoutant chanter devient une ncessit de premier ordre pour les compositeurs de la premire moiti du XVIIe sicle, qui subliment les nuances et les contrastes musicaux que ncessite lexpression des sentiments humains. Pour ce concert, Il Ballo remet lordre du jour un poncif du sicento italien : le mal damour et la sparation de ltre aim.

Effectif : soprano archiluth & thorbe viole de gambe & lirone.

Un doux tourment
MUSIQUE BAROQUE SACRE (1600 - 1700)

Corps & mes

La Rappresentatione di Anima et di Corpo dEmilio del Cavalieri (1550 1602) a t joue pour la premire fois Rome en fvrier 1600 dans lOratoire de Santa Maria Della Vallicella, o elle remporta un vif succs. Cette uvre, organise en trois actes, expose les conflits entre lme et le Corps, les Cieux et lEnfer. Lpilogue est fond sur lopposition entre joie des forces divines et lamentations des mes damnes face aux supplices infernaux..

Effectif 1 : 3 sopranos - contre-tnor - 3 tnors baryton violons - alto 2 violes de gambe lirone - 2 cornets bouquin - 2 sacqueboutes - clavecin & orgue positif - thorbe - archiluth & guitare.

Corps & mes

Venise et la Sublime Porte

Musique ottomane et vnitienne au XVIIe sicle d'Ali Ufki, Monteverdi, Grandi et Rossi.

N Bobowa (Pologne), Wojciech Bobowsky est enlev par des Tartares dans son adolescence. Conduit Istanbul, il est employ par Mourad IV au service duquel il resta dix-neuf ans comme musicien et matre de musique. L, il se convertit l'islam et prend le nom de d'Ali Ufki. Bobowsky tait familiaris aux chants du Psautier de Genve. Cette exprience eut une grande influence sur la composition de quatorze psaumes turcs. Cet ensemble de psaumes, connus sous le nom de Mezmurlar, dont la cration date de 1665, est compos selon le systme modal ottoman et assorti d'un texte en turc ottoman d'une grande clart. Il Ballo propose un concert sous forme de dialogue entre l'Occident et l'Orient. Ainsi, les psaumes de Ali Ufki treignent les motets de compositeurs vnitiens tels que Monteverdi et Grandi.

Effectif:2 sopranos - violon - cornet bouquin - viole de gambe - kanun - clavecin - thorbe - percussions.

Venise et la Sublime Porte

Pianto

Autour du motet Pianto della Madonna de Giovanni Felice Sances, sur le texte du Stabat Mater Dolorosa, lensemble reconstitue en musique la vie du Christ, de sa naissance jusqu la croix. Les lamentations, motets et Psaumes de Monteverdi, Sances et Frescobaldi , sont ici interprts par une soprano, des cuivres anciens et basse continue.

Effectif: soprano- cornet bouquin- violon - viole de gambe & lirone - clavecin & orgue- thorbe.

Pianto
SPECTACLES

Si la Renaissance m'tait conte 

Un voyage dans l'Europe du XVIe sicle.
Musique de Juan del Encina, Filippo Azzaiolo, Clment Janequin, Roland de Lassus et John Dowland sur des textes de Franois Rabelais, Pierre de Ronsard, Miguel de Cervants, William Shakespeare et Michel de Montaigne.

Le voyage qu'il me tarde de vous raconter ce soir a eu lieu voil bien longtemps, dans ma prime jeunesse. l'ore du XVIe sicle. Imaginez un dcor tout autre, une mode vestimentaire qui vous paratrait fort inconfortable aujourd'hui. J'avais l'me d'un grand voyageur, j'ai vu bien des pays et des cultures diffrentes, j'ai ctoy des gens admirables et des grands de ce monde, des potes illustres, des musiciens remarquables et des peintres clbres Ainsi commence notre concert-lecture. L'ensemble Il Ballo propose un voyage dans l'Europe occidentale, depuis la fin du XVe sicle jusqu'au dbut du XVIIe. Le narrateur fera dcouvrir ou redcouvrir aux spectateurs des textes clbres d'auteurs qui ont marqu ces quelques cent-cinquante ans de notre culture occidentale. Cration 2015, en partenariat avec le Thtre du Chteau d'Eu, Si la Renaissance m'tait conte est un spectacle tout public o les textes de Rabelais, Ronsard, Shakespeare et Cervants ctoient la musique de Janequin, Encina, Lassus et Dowland. Ils seront illustrs par les uvres de Mantegna, De Vinci et Michel-Ange en vido-projection.

Texte de liaison: Delphine Loredo de Sa.

Effectif : soprano - baryton& narrateur - cornet bouquin &fltes bec - luth & guitare.

Si la Renaissance m'tait conte 

L'Invitation la danse

Concert dans autour du VIIe livre de madrigaux de Claudio Monteverdi.

Le septime livre des madrigaux de Monteverdi, qui porte le titre de Concerto , t publi Venise en dcembre 1619. Sa structure diffre compltement de celles des prcdents recueils et rvolutionne la conception du madrigal polyphonique en Italie au dbut du XVIIe sicle. Ce livre est compos de duos, de chansons trois et quatre voix, des pices en style reprsentatif et d'autres mlangeant voix et instruments. Pour ce projet, Il Ballo a invit la Compagnie Outre Mesure qui proposera une chorgraphie indite du Ballo Tirsi & Clori, ballet cinq voix qui clos ce recueil. Le concert dans s'articule autour de la relation entre ces deux personnages, leurs jeux amoureux, contraintes et tracas lis l'amour et les retrouvailles des deux personnages.

Effectif : Version spectacle: 4 danseurs - 6 chanteurs - 8 musiciens ou Version concert: 6 chanteurs - 8 musiciens.

Tirsi et Clori



Accueil    Actualits    Musiciens    Programmes    "Le Printemps de la Musique Ancienne en Mayenne"    Mdias    Contacts