Accueil  Actualités  Musiciens  Programmes  Actions  Médias  Contacts
Leonardo Loredo de Sá
luth, guitares renaissance & baroque, théorbe & direction
Anne Dumont
clavecin, orgue positif & sacqueboute
Isabelle Dumont
violes de gambe, violone & lirone
Luanda Siqueira
soprano
Peter de Laurentiis
ténor
Julien Michaud
ténor
Marie Hervé
flûtes à bec
Benoît Tainturier
cornet à bouquin
Camille Antoinet
violon
Nicolas Sansarlat
violon, rebec & lira da braccio
Vincent Maurice
luth, théorbe & guitares
Pierre Gallon
clavecin & orgue
Sylvain Fabre
percussions

Photo de l'ensemble.

Fondé par le luthiste Leonardo Loredo de Sá, l’ensemble Il Ballo se consacre à l’interprétation de la musique des XVIe et XVIIe siècles.

Les musiciens qui le composent ont une grande expérience professionnelle en tant que solistes ou membres d’ensembles spécialisés en musique ancienne, en France et à l’étranger. Son effectif variable permet d’aborder un vaste répertoire vocal et instrumental, depuis le duo jusqu’à l’orchestre de chambre.

Il Ballo présente ses productions dans des saisons musicales et des festivals tels que La Chapelle Corneille - Opéra de Rouen, Festival Baroque de Pontoise, Les Préludes de Sablé, Festival Les Coréades, Royal Juillet Musical de Saint Hubert (Luxembourg), Days of early music (Bratislava), Les Nuits de Septembre (Liège), Festival Sinfonia en Périgord, Barok Müsik Festivali (Izmir), Festival Baroque en Tarentaise parmi d’autres. L’ensemble Il Ballo a l’honneur de participer à la première saison musicale de la Chapelle Corneille – Opéra de Rouen en février 2016.

L’ensemble Il Ballo est invité régulièrement par le Festival des Arts Sacrés d’Évron (Mayenne), où il à présenté en 2011 La Rappresentatione di Anima et di Corpo, l’oratorio d’Emilio del Cavalieri ainsi que Le Voyage à Jérusalem, psaumes et motets de Francisco Guerrero et Giovanni Gabrieli, en 2013 et Venise et la Sublime Porte en 2015. Lors du Festival Musique et Mémoire (Franche-Comté) il a proposé, suite à une résidence, une série de concerts et de conférences autour du passage de la Renaissance au Baroque en Italie, intitulée De la Perfection de la musique moderne. En 2016, Il Ballo a été l’ensemble en résidence du Théâtre du Château d’Eu. Pour ce magnifique théâtre à l’italienne, il a crée le spectacle Si la Renaissance m’était contée…

L’ensemble Il Ballo a pour caractéristique de ne pas utiliser de direction frontale en ses concerts. C’est un exercice exigeant, mais dont l’aboutissement est magnifié par l’absence de chef sur le devant de la scène, et qui permet à chaque musicien de prendre davantage de responsabilités quant à l’exécution de l’œuvre. L’ensemble Il Ballo s’ouvre aussi aux interventions pédagogiques liées à l’interprétation de la musique au XVIe et XVIIe siècle, ou en lien avec les programmes scolaires (Lettres, Histoire).

Ont aussi travaillé avec Il Ballo: Sarah Richards, Mathilde Ettiene, Karine Serafin, Veronica Onetto,Anais Bertrand, Brian Cummings, Bertrand Dazin, Laurent Grauer, Frédéric Martin, Julien Martin, Nathalie Liess, Frédéric Malmasson, Solene Riot, Daniel Savayoud, Claire McIntyre, Krzysztof Lewandowski, Stanley Smith, Marjolaine Cambon, Miguel Henry et Yvan Garcia.




Accueil    Actualités    Musiciens    Programmes    Actions    Médias    Contacts