Accueil  Actualités  Musiciens  Programmes  Actions  Médias  Contacts

Projets pédagogiques.

Une place pour la musique dans l’enseignement secondaire…
Leonardo Loredo

Au collège

La Renaissance est au cœur des programmes des classes de 5ème (cycle central).

En Histoire, avec l’étude des Grandes Découvertes au XVIe siècle, mais aussi en Lettres : la 5ème est la classe privilégiée pour la découverte de la Renaissance française, (étude d’un récit de voyage en lien avec les Grandes Découvertes) et dans le cadre de l’initiation à la poésie.

Dans l’objectif d’une intervention à but culturel, le collège peut choisir d’ouvrir le projet aux autres classes (6ème,4ème, 3ème).


Au lycée

La poésie du XVIe siècle peut faire un objet d’étude de la classe de Seconde, à travers un groupement de textes poétiques, ou lors de la séquence obligatoire sur « l’éloge et le blâme » - le professeur de Lettres peut choisir d’étudier les blasons et contre-blasons. Le recours à la musique devient alors un projet très enrichissant pour les élèves, en effet, outre le fait que les élèves découvrent un univers musical qui ne leur est pas familier, nombre de blasons littéraires ont été mis en musique à cette époque. A l’inverse, on ne compte plus les écrivains qui, au XVIème siècle, ont fait l’éloge de la musique (la poésie lyonnaise, notamment). Ainsi, l’ouverture à la musique est-elle mise au service de l’enseignement des Lettres et sert le programme de façon tout à fait pertinente.

Par ailleurs, la Renaissance en Europe est un élément-phare du programme de Seconde en Histoire.


Dans les conservatoires et les écoles de musique

L’action de l’ensemble au sein des conservatoires et des écoles de musique peut se présenter sous forme de master classes ou de concerts-conférences autour de la musique du XVIe siècle et des instruments d’époque.

Cette action peut aider au développement des classes de musique ancienne, ou tout au moins, apporter de nouvelles connaissances aux élèves de tous cursus et de nouvelles idées aux établissements qui ne sont pas spécialisés dans la musique de la Renaissance.


Les instruments

L’ensemble Il Ballo propose dans ses interventions la présentation des instruments utilisé par ses musiciens – flûtes à bec, cornets à bouquin, violes de gambe, violons, lira da braccio, rebec, clavecin, luths & guitares… ainsi que la possibilité de offrir aux élèves des ateliers découvertes autour de ces instruments.


Accueil    Actualités    Musiciens    Programmes    Actions    Médias    Contacts